L’histoire a commencé avec ma grand mère qui est une vraie cordon bleu , en me rapprochant d’elle dès mon jeune âge elle m’a appris beaucoup de recette au quotidien qui m’a donné une grande passion de la cuisine dont une que je souhaite partager la recette avec vous.
Le thiep première recette alimentaire est l’ami de tout le monde des riches comme les pauvres ,des petits comme les plus âgés .On en retrouve dans toutes les régions mais de différentes sortes ou couleurs en fonction des régions .
Le thiep bou diene communément appelé thiep est un plat de spécialité sénégalaise très connu partout dans l’afrique de l’ouest voir le reste du monde .Le thiep est consommé au quotidien par la population ouest africaine à savoir majoritairement dans 3 pays :Le Sénégal,la Mauritanie , la Gambie parfois même il est appelé plat national .Le thiep qui signifie tout simplement le riz en langue wolof(dialecte nationale majoritaire du sénégal). Et le djeune le poisson donc littéralement le thiep bou diene signifie riz au poisson.
Le thiep bou diene rouge reconnu pour être le meilleur plat au monde grâce à son délicieux goût .Son particularité c’est un aliment complet composé de tous les légumes dont notre corps humain aurait besoin au quotidien .Si on parle souvent du fameux slogan “manger 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé”Le tiep n’est pas épargnée de cette recommandation ,c’est la seule recette au monde contenant les 5 légumes recommandées au quotidien en plus de contenir le féculent (riz).Le thiep est l’un des plus grandes classique de la cuisine .Si le thiep reste la recette vedette , la plus délicieuse , sa cuisine demeure et parait difficile bcp l’échoue mais aussi l’un des plus apprécié au monde.Pour pallier à cette problématique Voici aujourd’hui , rien que pour vous la véritable recette ainsi que les ingrédients secrets pour bien réussir la préparation de son thiep.
Les différents ingrédients
- 2 gros poissons thiof (mérou), dorade ou capitaine et 3 poissons de sardine (optionnels);
- 1 morceau de yet (escargot de mer);
- 1 morceau de guedj (poisson sec);
- 1 kg de riz cassé en 2 fois;
- 50 cl de l’huile de tournesol;
- 250 g de concentré de tomate ;
- 1 poivron vert ou rouge;
- Une botte de persil;
- 1 gros oignon;
- 4 gousse d’ail;
- 4 cubes de maggie;
- 2 cuillères à café de poivre (pour le rof);
- cuillères à café de piment sec à défaut du piment en poudre;
- du sel en grain ou en poudre;
- 4 carottes
- une patate douce;
- un chou;
- une aubergine;
- Un navet .
- 4 gombos
- 2 gros piments rouges.
- igname (optionnel)
La préparation
Commencer par bien laver les poissons en s’assurant que toutes les écailles disparaissent ainsi déchirer les ventres des poissons tout en retirant tous les abats y contenant.
Etape 1 : Faire le rof (farce pour les poissons)
Le rof est un mélange de quelques condiments . persil, piment poivre cube sel et poivron , qu’on doit piquer dans le poisson , il permet de donner et surtout d’assaisonner le Poisson.
Pour le réaliser il nous faut les ingrédients suivants:
- ½ botte de persil;
- 2 cuillère à café de poivre ;
- 1 cuillère à café de piment sec ou piment en poudre ;
- 1 pincée de sel;
- une gousse d’ail;
- 1 une cube magie;
- une pincée de sel.
Hacher finement le persil ,ensuite bien mixer le tout dans un blinder ou mortier jusqu’à ramollissement de tous les ingrédients ,enfin faire un trou à l’aide de son doigt au niveau de la chair du poisson suivant la longueur remplir les trous avec la farce à l’aide de votre index ou pouce .En parallèle trempé le yet et le poisson sec dans un bol rempli d’eau
Etape 2 : Poser la marmite sur un feu moyen
Verser l’huile dans la marmite y mettre une pincée de sel afin que les poissons ne collent pas au fond de la marmite , quand l’huile est bien chaude plonger les poissons dans l’huile chauffante les prendre à l’aide d’un louche (ecumoir) faire dorer les poissons quelques minutes de chaque côté.
Etape 3:Préparer la sauce tomate
(Pour moi c’est la partie à ne surtout pas négliger dans la préparation du thiep, c’est elle qui donnera à votre thiep sa belle couleur et son délicieux goût.)
Mettre dans un bol large 4 cuillères de concentrée de tomates y ajouter un peu d’eau pour diluer la tomate , trancher ½ oignon , 3 gousses d’ail , ½ poivron , bien remuer et puis verser le tout dans la marmite .après avoir bien laver le yet en grattant à l’aide d’un couteau le mettre également dans la marmite .Attention le yet est trop long à cuire raison pour laquelle faudra penser à l’introduire aussitôt dans la marmite en même temps il permet de donner un bon goût au thiep . Attendre au bout de 10 minutes le temps que la tomate soit bien mijotée et que l’huile flotte au dessus de la tomate ajouter à peu près 3 litres d’eau .
Etape 4 : éplucher Les légumes
Après avoir éplucher les légumes, découper les carottes en 2 en longueur , maintenant le moment de les ajouter dans la marmite , attention aux légumes qui ont un temps de cuisson très rapide comme la patate douce , vaut mieux les mettre plus tard.Laisser la sauce bien bouillir jusqu’à que l’huile flotte au dessus de la sauce et être rassuré que les légumes et les poissons soient bien cuits.Les retirer et les réserver dans un bol .
Etape 5 : Le nokoss (Assaisonnement)
Le Nokoss un assaisonnement hyper important pour le thiep , il est un composé d’un mélange d’assaisonnement afin de donner un délicieux goût à une recette pour relever le goût des préparations culinaire .
Le Nokoss est composé de
- Un oignon
- 4 gousse d’ail;
- ½ poivron ;
- 2 cubes maggies
- une pincé de sel
broyer tous les ingrédients dans un blender afin d’obtenir un résultat homogène .
ajouter dans la sauce .
surtout ne pas hésiter de goûter la sauce au fur et à mesure pour doser l’assaisonnement . Ensuite mettre les cubes, les sels , selon les goûts de chacun vous dosez comme vous voulez au niveau du sel mais de préférence pour éviter un surplus du sel ajouter 2 cuillères à soupe ensuite laisser mijoter le tout pendant une demie heure à feu doux , recouvert la marmite sous forme de demie lune , faut surtout pas recouvrir la marmite entière au risque que la tomate perd la ténacité de sa couleur en couleur clair .Laisser mijoter pendant 30 minutes ensuite ajouter les poissons ainsi que le poisson sec et le choux de Bruxelle et la patate douce;ensuite laisser mijoter pendant 3o minutes encore ensuite passer au lavage du riz .
Etape 6 : Lavage du riz (étape cruciale)
Pour commencer on doit verser le riz dans un bol , ajouter de l’eau , rincez bien avec la main tout en remuant (l’amidon doit disparaître ) basculer le bol sur le côté , mettre légèrement sa main en dessous du bol pour égoutter le riz .Laver 3 fois le riz avec de l’eau froide afin de se débarrasser de l’amidon et des éventuelles impuretés .
Ensuite cuire le riz à la vapeur en utilisant soit une couscoussière (10 mn) ou soit au micro onde (5 mn ) cette étape est cruciale pour la réussite du thiep , si cette étape est échouée tout le goût ainsi que la texture du thiep peut changer . Ensuite enlever tous les légumes , poissons dans la marmite les mettre dans un bol ,prendre une cuillère louche remuer délicatement la surface de la sauce afin de séparer l’huile et la sauce , puis prendre 2 à 3 cuillères de sauces qu’on verse dans le bol à légumes et poisson on y ajoute du tamarin.
Ensuite réduire le feu au plus faible puis verser le riz dans la marmite et mélanger au bout d’une minute . mettre bien le couvercle sur la marmite et laisser cuire 20 minutes.
Très important :Ne pas soulever le couvercle pendant ce temps pour éviter que la vapeur s’échappe,il est aussi important que le couvercle soit thermique .
A chacun sa méthode , je vous donne celle que je préfére , celle qui marche pour moi et celle qui éblouit ma famille et mes invités .
Après les 20 mn de cuisson , remuer le riz pendant une minutes afin que la cuisson soit homogène . Laissez cuire pendant 10 mn mélanger délicatement avec une ecumoire pour séparer les grain.
A table votre délicieux thiep bou diene rouge est prêt pour être servi et déguster . Il ne reste plus à déguster le thiep
I am so grateful for your article post. Really looking forward to read more. Cool. Rosanna Loren Soneson
Thank you ever so for you blog post. Really thank you! Really Great. Sandie Kalle Jareb
Hello there. I discovered your blog by the use of Google at the same time as searching for a related topic, your website got here up. It looks great. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then. Evania Jeffie Hi
Right away I am going away to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to read additional news.| Charmine Ash Boyt