L’Afrique, continent riche de ses cultures, de sa population, de son histoire, et surtout connu et réputé pour sa gourmandise et son amour pour les bons petits plats bien épicés… Ces recettes que nous aimons tant et qui savent ravir délicieusement nos papilles.
L’art culinaire africain est riche, je dirais même très riche. Très souvent, les expressions du type “Manger africain” “Cuisine africaine” sont utilisés. Ce qui n’est pas gênant, à condition que l’on garde en mémoire que chaque région de l’Afrique possède sa propre identité culinaire.
L'Afrique Centrale
La Région de l’Afrique centrale s’étend du Sud du Sahara jusqu’à l’Ouest d ela vallée du Grand Rift, en passant par l’Est du bouclier Ouest-Africain.
Neuf pays se situent dans la partie centrale du continent : Le Gabon, le Cameroun, l’Angola, la Guinée équatorial, la RDC, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Malgré les influences culinaires du monde extérieur, cette partie de l’Afrique a su perpétuer ses valeurs ancestrales et traditionnelles.
Les ingrédients de base qu’on y trouve sont le plantain, le manioc. le foufou (Préparation à base de racines de manioc fermentées et du riz. Ils sont souvent servis avec de la sauce d’arachide, des feuilles de manioc, du gombo… Et accompagné soit d’une viande de poulet, de boeuf ou une viande de gibier (Crocodile, antilope…).
La région des Grands Lacs
Elle rassemble Le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.
Plus le pays se rapprochera de la savane intérieure, moins sa cuisine ne comportera des plats à base de viande. Les peuples attachent une importance particulière au bétail. Les moutons, chèvres, porcs et bovins sont considérés comme une monnaie d’échange et une source de richesse. On consomme davantage le lait de vache, de brebis…et du sang de bétail dans cette partie du continent.
Les céréales y sont également très appréciés, en particulier le maïs qui est l’ingrédient de base traditionnel utilisé dans la préparation de l’Ugali (la version locale du foufou).
La Corne de l'Afrique
L’Erythrée, l’éthiopie, Djibouti et la Somalie.
Tous les aliments sont dits Halal. La cuisine traditionnelle dans cette partie du globe n’utilise ni porcs, ni fruits de mer, ni alcool car ils sont interdits par l’Islam. En revanche, les ingrédients tels que le blé, le Sorgho, les lentilles et les fèves constituent les bases de la cuisine de ces pays.
L'Afrique du Nord
Bordé par la mer Méditerranéenne, l’Afrique du Nord comprend le Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et l’Egypte. La cuisine nord africaine s’inspire des traditions culinaires venues de plusieurs d’ici et d’ailleurs.
Les principaux aliments de base tels que les saucisses, le blé, la semoule (utilisée dans la préparation du couscous), les olives et l’huile d’olive ont été introduit dans la région par les peuples Phéniciens, Carthaginois, berbères et Romains. Les arabes eux, arrivent avec des variétés d’épices comme le Safran, la muscade, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle qui ont grandement influencé la culture culinaire de cette région de l’Afrique.
L'Afrique de l'Ouest
Région qui s’étend sur toute la partie occidentale de l’Afrique Subsaharienne. Elle comprend 16 pays dont le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée etc pour n’en citer que quelqu’uns….La cuisine Ouest Africain est très populaire en Occident, elle a su se moderniser et se faire connaître auprès d’un public plus large.
Les ingrédients de base que l’on y trouve sont le foufou, le couscous, le tô, le garri, les bananes plantains très souvent servis avec une sauce ou un ragoût.
L'Afrique Australe
Communément appelée la “cuisine arc en ciel”, la cuisine d’Afrique du Sud est un mélange d’influences de plusieurs cultures : tribus africaines, européennes et asiatiques…Parmis les aliments de base, on y retrouve les céréales, la viande, du lait, des légumes et les fruits de mer.
Le lait est considéré comme un élément très important de l’alimentation en afrique australe, tout comme le bétail qui lui est un signe de la richesse d’un homme. Pour se marier, ce dernier doit être en mesure de prouver qu’il possède suffisamment de lait et de viande pour sa future famille.