Le Soumbara

Le Soumbara

Chaque région d’Afrique possède ses propres spécificités culinaires. La cuisine de l’Afrique de l’Ouest a su se distinguer de celles des autres régions et se créer une identité qui lui est propre grâce à des épices, de condiments et de céréales uniques en leur genre.

A titre d’exemple, les aliments comme le “ Soumbara ” (Appelé “Nététou” au Mali, “dadawa” au Sénégal ou ‘Iru” au Nigéria) ne se trouvent qu’en afrique de l’Ouest.

Appelé “Nététou” au Mali, “dadawa” au Sénégal ou ‘Iru” au Nigéria, le Soumbara est un aliment très consommé en Afrique de l’Ouest. Pour s’en procurer ? Rien de plus simple ! Il est vendu dans tous les marchés de la région.

Le Soumbara est fabriqué à partir des graines du fruit de Néré (appelé aussi arbre de la savane). Il est présent dans toutes les savanes africaines et se reconnaît grâce à ses fruits en forme de gousse, dans lesquels se trouvent les fameuses graines noires enrobées de pulpe jaune qui sont utilisées pour la fabrication du Soumbara.

La préparation du Soumbara

Au petit matin, les femmes font bouillir les graines à feu vif dans une grande marmite. En rajoutant de temps en temps de l’eau, les graines sont maintenues en ébullition jusqu’à la nuit tombée. Elles sont ensuite retirées du feu, filtrées et égoutée. 

L’étape d’après consiste à conserver les graines pendant 3 jours dans un panier recouvert de feuilles,afin d’obtenir un début de fermentation. Enfin, les graines sont exposées au soleil. Une fois qu’elles sont sèches, les femmes pillent les graines.

Comment consommer le Soumbara ?

En pâte : Telle qu’on la retrouve dans les marchés Ouest-africains, la pâte de Soumbara est vendue sous forme de bâton dont la taille est comparable à celle d’un cigare. Il arrive aussi qu’elle soit commercialisée sous la forme d’une boule de couleur noirâtre ou même dans des boîtes conserves (Soumbala dadavara).

En poudre : Le soumbala pilé est également vendu dans les marchés.

En pulpe : Les pulpes jaunes contenus dans les gousses du Néré sont consommées fraîches, comme des fruits. Elles sont légèrement farineuses, sucrées et très délicieuse. Elles sont entre autre très prisée pour leur apport nutritionnel riche en vitamine (C, B1 et B2) et en saccharose.

Les vertus nutritives du soumbara

En plus d’être un ingrédient indispensable en cuisine, le Soumbala est reconnu également pour ces multiples vertus médicinales

  • Prévient, normalise la tension artérielle
  • Guérit le goître
  • La pulpe sert de laxatif
  • Traite l’asthme, la bronchite par infusion d’écorces
  • Antiseptique
  • Traitement des états fébriles
  • Soigne stérilité, maladies vénériennes