Notre corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner et rester en bonne santé, c’est pour cela il est fortement conseillé d’avoir une alimentation variée en quantité dans la limite du raisonnable. par exemple consommer des fruits et légumes ,des produits laitiers et des poissons .Boire fréquemment de l’eau est aussi très importante pour le fonctionnement de notre organisme .D’autres boissons tels ques le café ,le thé ,les jus de fruit peuvent aussi être bues avec modération.Certains aliments seraient connus pour être bénéfique pour l’intelligence, le mémoire et la concentration c’est le cas des poissons, des fruits et légumes , ou encore certains certains complément alimentaire comme le blé. Il faut en revanche mieux éviter certaines charcuterie laitage entière ou de consommation de viande rouge ou d’en consommer modérément.
La nourriture est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensable pour une bonne santé physique et mentale , c’est ainsi que nous vous citons quelques aliments à privilégier pour rester en bonne santé .
1. l'avocat
Parmi les meilleurs aliments santé, on compte notamment l’avocat qui peut faire baisser le taux de cholestérol. Les chercheurs estiment qu’en remplaçant seulement 5% des gras saturés par des gras mono-insaturés, on peut diminuer de plus du tiers le risque de crise cardiaque. En prime: l’avocat est riche en bêta-sitostérol, stérol végétal qui bloque l’absorption du cholestérol présent dans les aliments. Il renferme également du glutathion, un puissant antioxydant.
En plus de fournir l’énergie dont vous avez besoin, les aliments que vous consommez quotidiennement sont bénéfiques à votre santé dans la mesure où ils contribuent à prévenir le cancer et à vous protéger des maladies cardiaques.
2.Le yaourt
Le yogourt renferme des micro-organismes utiles qui limitent la prolifération des bactéries nuisibles à l’origine de divers problèmes, notamment des troubles gastro-intestinaux. La consommation régulière de yogourt pourrait contribuer à soulager, entre autres affections, les maladies inflammatoires intestinales, les infections des voies urinaires et les infections vaginales à champignons. Le yogourt permet en outre de refaire la flore intestinale utile à la suite d’une antibiothérapie, ces médicaments éliminant sans distinction toutes les bactéries. Enfin, les probiotiques produisent des antibiotiques naturels ainsi que des composés qui augmentent l’activité immunitaire.
3.L'ail
L’ail est antibactérien antiviral. En laboratoire, il s’est même révélé efficace contre des souches de bactéries. Il tire ses propriétés de ses composés soufrés, qui agissent comme antioxydants et sont utiles au cœur. Bien qu’il n’abaisse le taux de cholestérol que de façon modeste, il éclaircit le sang et diminue donc le risque de formation de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral). Ceux qui en prennent six gousses ou plus par semaine voient leur risque de cancer du côlon, de l’estomac ou de la prostate diminuer de moitié comparativement à ceux qui n’en prennent pas plus d’une. En plus d’éliminer les carcinogènes avant qu’ils endommagent l’ADN, les composés soufrés de l’ail entraînent l’autodestruction des cellules cancéreuses.
4. Le poisson
Le poisson contient plusieurs éléments nutritifs. Il est :
- riche en minéraux, comme le sélénium et l’iode;
- une excellente source de protéines;
- la meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle;
- la meilleure source d’acides gras oméga-3. Ces acides gras :
- sont essentiels au développement et au bon fonctionnement du corps, notamment du cerveau et de la rétine;
- sont essentiels au bon déroulement d’une grossesse;
- protégeraient contre les maladies cardiovasculaires;
- ont des effets anti-inflammatoires.
Les poissons ont aussi une faible teneur en gras saturés et en cholestérol.
La consommation fréquente de poissons gras ayant une teneur élevée en oméga-3, comme le saumon, la sardine, la truite et le maquereau, aurait un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire sénile. Cette maladie est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées.
Une bonne alimentation est donc indispensable pour garder tonus et vitalité.